Packagings écologiques
Nous proposons des thés et tisanes bio en vrac ou en infusettes biodégradables.
Nous avons sélectionné différents fournisseurs capables de proposer des packagings protecteurs et aussi respectueux de la planète que possible. Nous travaillons en étroite collaboration avec CITEO, organisme de gestion des déchets des entreprises de la grande consommation, afin d’être certains de préconiser les meilleures alternatives écologiques.
C’est ainsi que nous avons défini 3 critères écologiques pour le choix de nos packagings :
- Des matériaux renouvelables,
- Des packagings vraiment recyclables,
- Des fabricants de packagings le plus proches possible.
Matériaux issus de ressources renouvelables
Nous vous recommandons en premier lieu des matériaux issus du règne végétal :
- Papier et carton issu de forêts gérées durablement (labellisés PEFC) pour les formats sachets et les boîtes en carton.
- Bio-matériaux comme le Natureflex, bioplastique issu de cellulose de bois, biodégradable et compostable, ou le NeoSoilon®, une maille en PLA, matériau fabriqué à partir de canne à sucre non OGM, utilisée pour nos infusettes biodégradables.
Des packagings vraiment recyclables
Il faut distinguer les packagings recyclables en théorie et les packagings vraiment recyclables en pratique. Ainsi, on sait qu’en réalité, un sachet multi-couches en kraft recyclable + aluminium recyclable + plastique recyclable ne sera pas envoyé au recyclage, mais tout simplement incinéré.
Par ailleurs, on a tendance à penser que le papier, le métal ou le verre sont recyclables à l’infini, mais il n’en est rien. Les processus de recyclage font perdre en matière et/ou en qualité. Après recyclage, l’acier d’une boîte ne pourra pas toujours être utilisé pour refaire une boîte, il a de fortes chances d’être utilisé pour du matériel de construction ou en sous-couche de route.
Enfin, il ne faut pas ignorer que le recyclage de matériaux comme le verre ou le métal nécessite des matériaux vierges issus de carrières non renouvelables de sable ou de fer.
Chez SINENSIA, nous ne proposons pas de sachets multicouches non recyclables et nous vous expliquons la recyclabilité réelle des packagings que nous vous proposons afin d’éclairer vos choix.
Proximité des fournisseurs de packagings
Afin de limiter l’empreinte carbone de notre activité et favoriser l’emploi local, nous nous efforçons de trouver des fournisseurs de proximité.
C’est une tâche ardue, car il reste peu de fabricants de packagings en France et ceux qui restent sont de grosses structures qui imposent des minima de commande importants ou des tarifs élevés pour des quantités artisanales.
C’est pourquoi nos fournisseurs de packagings sont en priorité des fabricants d’Union Européenne ou du Maghreb.